
Liguori Vachon, artiste peintre québécois 1944 – 2010
Peintre de la Lumière – Peinture abstraite non-figurative

Durant sa vie d’artiste et d’enseignant Liguori ne cessa de promouvoir ses deux passions, l’amour de l’enseignement et de l’art.
Les médiums qui le passionnaient sont l’encre, la gouache, l’acrylique, l’huile et l’aquarelle.
Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et elles ont fait l’objet de couvertures médiatiques variées de part le monde.
Artiste Enthousiaste
Liguori Vachon est né à Thetford Mines dans la magnifique région Chaudière-Appalaches au Québec.
Il a puisé son goût de l’art dans l’atelier de son grand-père, luthier et sculpteur.
Dans les entrepôts de son père, Liguori s’en donnait à cœur joie dans les pots et seaux de peinture, au point de se mériter des réprimandes provoquées par des débordements qui dépassaient un enthousiasme de bon aloi.
C’est particulièrement le dessin, la couleur et le geste qui l’attirent et qui le pousseront vers les œuvres d’artistes comme le Frère Jérôme, Riopelle et Picasso.
Liguori devient instituteur et il profitait de ses congés et des vacances pour dessiner, peindre, sculpter et fréquenter des ateliers d’art où il perfectionnait ses techniques.
En 1994, il commencera à exposer ses œuvres en public sur l’insistance de sa famille et de ses amis.
Ces œuvres s’ouvrent à diverses lectures tout en mettant en évidence des rythmes généreux, accordés au besoin instinctif du maître, de la gestuelle et des harmonies chromatiques.
Ses compositions permettent à chacun ses propres interprétations au fil de l’observation.
Liguori nous a quittés
Le 12 septembre 2010, à l’âge de 66 ans, Liguori a déposé ses pinceaux.
Jusqu’à sa mort, ses œuvres demeurent fidèles à l’instinct qui, dès son enfance le poussait à s’exprimer par la couleur et le geste.