Gaston Ricard – artiste peintre sherbrookois 1944 – 2017
Je me souviens d’un jour à l’école que la sœur qui nous enseignait les arts plaçait un grille-pain à deux portes sur une table en nous demandant de le dessiner. Sur mon dessin, elle trouva un grille-pain ouvert avec une rôtie.
Dans ma famille, il n’était pas question de faire les Beaux-Arts. J’ai donc appris le métier de plâtrier, et c’est toujours à moi qu’incombait la réalisation des aspects qui demandaient un peu plus de fantaisie. J’ai suivi des cours de dessin commercial, et j’ai travaillé comme caricaturiste pour un hebdomadaire pendant deux ans.
En 1980, je partais littéralement de zéro. J’avais peine à distinguer une peinture originale d’une reproduction. J’aimais peindre et mon désir d’en faire carrière était grand.
Tout au long de ma vie, j’ai fait les choses que j’aimais et malgré les controverses familiales, un jour j’ai tenté le tout pour le tout. J’ai ouvert ma première galerie d’art à East-Angus en Estrie. Je me disais que le dessin et la peinture, ce n’était pas si difficile que ça. Je me suis vite rendu compte que ce n’était pas aussi simple que ça. Je ne maîtrisais pas suffisamment mes couleurs. Il me manquait de la technique. Je suis allé apprendre et travailler avec l’artiste Jeannine Bourret et depuis, je n’ai jamais cessé d’apprendre par moi-même.
Je trouve toujours quelque chose de nouveau et pour moi, il est impensable que demain je ne puisse plus aimer peindre. Le seul regret face à cette passion de la peinture, c’est de ne pas avoir commencer plus tôt.
Je n’étais pas pressé et j’avais l’intention de fouiller ce domaine pour y découvrir tout ce que je devais savoir et ce, même si ça me prenait plusieurs années à réaliser ce que je voulais. Je savais qu’en travaillant fort, j’arriverais à réaliser des œuvres qui sortiraient de l’ordinaire.
Quand je peins, je cherche à représenter des scènes, des visions, des ciels et des souvenirs particuliers qui m’ont frappé. Je soigne particulièrement les effets d’ombre, la lumière, les perspectives et les détails.
J’ai adoré tout ce que j’ai fait et la peinture m’a permis d’immortaliser mes rêves et mes souvenirs.
Liens des pages du site:
André Béerens - Artistes - Bernard Modeste - Claude Carette - Gianolla - Compte - Conditions et Politiques RGBD - Contact - Davignon - Fernand Casavant - Fernand Labelle - François Lortie Niska - Galerie - Gaston Ricard - Gilles Chagnons - Jean Guy Deslauriers - Jean-Guy Desroriers - Liguori Vachon - Lise Lacaille - Magelline Gagnon - Micheline Gélinas - Normand Hudon - Pierre Vigneux - Roger Vuillemin - Roland Parret - Stefan Hagiu - Suzanne Grisé - Yvon Provost
Réalisation Michel Grégoire pour Vision marketing Internet inc 2009-2024