André Béerens, artiste peintre illustrateur 1937 – 2008
André est né à Puteaux, en banlieue nord-ouest de Paris le 8 février 1937. C’est toutefois tout près, à Bougzval qu’il passera toute
son enfance. Déjà, au 19e siècle, Bougival était le refuge de Pierre Auguste Renoir, Edouard Manet, Camille Pissarro, Edgar Degas, Claude Monet, Alfred Sisley et combien d’autres artistes attirés par les paysages, les lumières et l’ambiance heureuse qui y résidait.
Allergique aux mathématiques au lycée de Saint-Cloud, et fort probablement influencé par l’environnement artistique de Bougival, André entrepris des études en dessin à L’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art de Paris, seul homme entouré de cinquante étudiantes qui se spécialisaient en dessin de mode et lui, en dessin technique.
Venu tenter sa chance au Canada en février 1955 où son frère ainé habitait déjà, il amorça sa carrière en dessin commercial. En 1959, il obtint un Baccalauréat en Arts appliqués à la médecine à l’université de Toronto. Fort de ce titre, il amorça sa carrière à l’hôpital de Laval à Ste-Foy puis à Montréal, à l’Hôpital Notre-Dame et enfin à l’Hôtel-Dieu de Montréal de 1973 jusqu’à sa retraite au début des années 1990.
Tout en vivant de sa profession d’illustrateur médical, André continua parallèlement de créer pour son plaisir et celui de son entourage. Il étudia notamment avec Seymour Segal au Centre Saydie-Bronfman avec qui il effectua plusieurs voyages de peinture qui marqueront plusieurs de ses réalisations : (Israël, France, Italie, Espagne, Costa-Rica).
On retient de ses créations cette vivacité des couleurs, la fluidité et le mouvement des formes et l’intensité des instants capturés.