Expositions – Boutique – Verre fusion – Hublots – Catalogue
Magelline Gagnon
artiste multidisciplinaire

D’où vient ce besoin d’exploration dans la création de mes productions ?
Ce besoin vient de la nécessité d’explorer l’imaginaire, d’explorer les impressions non-verbales, du désir de décrypter l’inaccessible inconscient qui émerge des univers quotidiens…
L’envers des décors particuliers et conventionnels…
Les non-dits de l’invisible, la beauté de la nature…
Le langage mythique d’un univers au-delà du regard…
Inspirations des BD, des dessins de Claire Bretécher et de l’audace de Niki de St-Phalle. L’expression de ces femmes qui, encore aujourd’hui, restent marginales…
De ces poèmes chinois qui meublent mon imaginaire.
La nature, mais surtout l’imaginaire…
Un pas au–dessus du vide avec une angoisse permanente des médiums et des techniques.

Il est très intéressant d’utiliser les encres chinoises, les Senneliers, les opaques et les transparentes qui font de belles superpositions. Utiliser les beaux papiers surtout les papiers aquarelles Senneliers à grain fin, torchon ou satiné Arches 300g/m2 -140 lbs 100% coton Fabriano 300g/m2 140 lbs 100% coton Cartiera Magnani 300g/m2 140 lbs 100% coton est très stimulant.
Les pinceaux avec des recharges sont aussi très utiles pour assurer une bonne autonomie et une production maximisée où que vous soyez.
La technique n’a rien de fantastique…. Il s’agit de superposition de fines couches de couleurs, de petites touches parfois balayées par des gestes vastes et immenses quand on les compare aux gestes en joaillerie.
Boutique
Études universitaires en éducation
Année sabbatique aux Bx-Arts de Paris en architecture
Retraitée de l’éducation depuis 2010
Membre de l’AREQ secteur Cap-Diamant, Québec
Membre de la coopérative Axart de Drummondville
Participation à différents salons et symposiums
Actuellement à la galerie Réal Fontaine de Montmagny
Chez Pique-Assaut à l’ile d’Orléans
Chez Bécot de Québec du 26 septembre au 26 octobre 2021
Verre fusion
Parlons du verre-fusion qui fait suite à une période de recherche de pierres semi-précieuses si importantes en joaillerie. L’idée de les produire et d’inventer les rythmes de couleur donne une impression divine. Créer des verres pérennes qui sont aussi éternels que le verre puisse l’être. Cette lave produite dans les fours génère une nouvelle vitre avec ses reflets uniques.
J’utilise les verre bulleyes qui sont d’une belle luminosité et qui au refroidissement sont très résistants. Ces bouts de verre en fusion qui donnent des tableaux qui me font penser aux agates qu’on s’amusait à découvrir dès que la marée était baissante. Ce sont sans doute ces expériences de jeunesse au bord de la mer qui ont façonnées mon goût pour la lumière des cailloux.
Hublots
Cette suite de tableaux met en valeur la luminosité des verres métallisés opalescents ou transparents, plus près de la dentelle, du givre, du frasil évoquant le printemps d’ici.
Ces tableaux de verre, lors de la fusion, créent des reliefs qui nous permettent de visiter des mondes qui nous semblent familiers.
Passant des couchers de soleil aux brumes matinales sur des horizons enneigés, le regard capte les variations de l’éclairage ambiant. Les verres absorbent les reflets lumineux même les plus fugaces.
De nature abstraite tel qu’imaginé à travers un hublot ou une lunette, ce voyage coloré joue sur des impressions de rencontres parfois en forêt ou alors près des roulis de la marée.
Liens des pages du site: Infolettre - Artistes - Compte - Contact - Galerie
Liens des pages des Artistes: André Béerens - Bernard Modeste - Claude Carette - Denise Laperrière - Gianolla - Davignon - Fernand Casavant - Fernand Labelle - François Lortie Niska - Gaston Ricard - Gilles Chagnons - Jean Guy Deslauriers - Jean-Guy Desrosiers - Liguori Vachon - Lise Lacaille - Magelline Gagnon - Micheline Gélinas - Normand Hudon - Pierre Vigneux - Roger Vuillemin - Roland Parret - Stefan Hagiu - Suzanne Grisé - Yvon Provost
Réalisation Michel Grégoire pour Vision marketing Internet inc 2009-2025