Sélectionner une page

Lise Lacaille

Lise Lacaille est née à Saint-Hubert en 1959. Elle effectue une formation en gestion des affaires puis en arts visuels et par la suite devient artiste à temps complet. Au cours des années 1980, Lise Lacaille se fait de plus en plus présente au cœur des galeries d’art du Québec mais, bientôt aussi, un peu partout au Canada. Elle a maintenant rejoint le groupe de ces artistes essentiels qui forment le monde de l’art au Canada. Au début des années 2000, elle déménage son atelier et sa vie au Costa-Rica où elle habite maintenant.

Lise Lacaille développe son style artistique en observant un certain quotidien. Une mère et ses enfants, un couple amoureux, des professionnels et avocats en action ou des golfeurs au jeu, elle prend ces scènes anodines et les transforment en une féérie de couleurs et de lumière, ses pinceaux maniant la peinture à l’huile comme s’il s’agissait de son imagination pure. “Je n’avais que ça en tête : peindre, dessiner, jouer avec les formes et les couleurs. Quand on me demandait : “Que veux-tu faire dans la vie ?” j’étais un peu désespérée. Je voulais peindre, mais ce choix n’avait pas de bon sens.”

  • Lise Lacaille

    Lise LacailleG-0243 Mon lapin s.v.p. Huile sur toile 24 x 30 Cadre en bois 36 x 42 Signée Le prix initial était : 2,795 $.Le prix actuel est : 1,500 $.
  • Lise Lacaille

    G-0907 Tango pour Nicole Huile sur masonite 30 x 24 Cadre 32 x 26 Signée Le prix initial était : 3,795 $.Le prix actuel est : 1,495 $.
  • Lise Lacaille

    G-0892 L'Amour a tout son temps Huile sur toile 14 x 20 Cadre 19 x 25 Signée Le prix initial était : 1,595 $.Le prix actuel est : 995 $.
  • Lise Lacaille

    G-0994 Rue St-Pascal à Verchères Huile sur toile 30 x 24 Cadre 41 x 35 Signée Le prix initial était : 1,895 $.Le prix actuel est : 795 $.
  • Lise Lacaille

    Lacaille LiseG-0244 Pique-nique en famille Giclée sur faux cadre 12 x 14 Cadre 19 x 21 Signée # 70/300 Le prix initial était : 275 $.Le prix actuel est : 150 $.

Pour pouvoir gagner sa vie, Lise Lacaille a donc étudié un peu d’administration, puis un peu des beaux-arts, sans toutefois oublier ses rêves d’artistes. Au diable le bon sens, après avoir tenté d’être sensée, Lise Lacaille laisse tout tomber et décide de peindre. D’abord en donnant des cours de peinture le soir et en peignant la jour, pour ensuite laisser tomber les cours.

Peindre était prioritaire. Depuis une quinzaine d’années, Lise Lacaille laisse jaillir les trésors de couleurs aux formes arrondies de son imagination de plus en plus fertile. Autodidacte, elle a tout de même accompagné quelques peintres afin d’apprendre les rudiments de l’art et aussi pour partager ses rêves. “Nous étions quelques peintres à travailler sur motif à l’extérieur. À l’époque, je faisais du paysage. Au début, je paniquais à l’idée de terminer une toile et d’avoir à en commencer une autre.”

Née à Saint-Hubert, ce qui lui vient à l’esprit, ce sont des instants, des scènes déjà observées de la vie de tous les jours. Elle les emmagasine dans sa mémoire et son imagination les transforme, les schématise et leur donne des formes rondes et des couleurs éclatantes. Lise a développé un style très personnel et plutôt particulier. Depuis les paysages sur motif qu’elle peignait pour assimiler la technique, son attention s’est dirigée vers les personnages. Des couples dont l’harmonie est visible, des rapports égalitaires entre les sexes peuplent ses toiles. Ceux-ci n’ont pas de traits sur le visage et le corps prédomine sur le tableau. Il prend toute l’espace au détriment de la tête qui semble toute petite. Ce corps bouge sur la toile, il nous parle, car le peintre a su le capter dans ses mouvements.
Les formes arrondies et exagérées à larges touches du pinceau reproduisent la gestuelle d’un corps en mouvement. Le décor dans lequel ces corps évoluent est secondaire, esquissé à grands traits, comme les visages. “Je me suis rendu compte que les personnages que je dessinais avant d’afficher ce style qui m’est devenu personnel avaient les mêmes caractéristiques et la gestuelle des corps prenait toute la place sur la toile.” L’expression des mains et le mouvement des vêtements sont accentués par les arrondis. Le dessin est généreux. Et le point de vue de celui qui regarde la scène est celui d’un petit enfant qui voit les adultes exagérément grands, aux gestes larges, et qui envahissent son univers.

La peinture de Lise laisse éclater les couleurs pures. À chaque fois qu’elle met la touche finale à une œuvre, l’artiste se rend compte, une fois de plus, que, guidée par son inspiration, elle a donné préséance au rouge. Il domine littéralement et donne à l’ambiance une vivacité que l’on ressent, une énergie que la gestuelle des personnages accentue.

Lise ne peint plus à l’extérieur. Pas besoin. Son atelier réunit toutes les conditions nécessaires à l’inspiration de l’artiste. “J’ai mes habitudes, mon environnement est rassurant, sécuritaire. Je n’ai besoin de rien d’autre.” Ses personnages prennent vie, se composent dans sa tête. Cet exercice demande toutefois une grande concentration. “Plus je me retire loin à l’intérieur de moi, plus les images m’envahissent.” Lise Lacaille peint l’harmonie, la gaité, la joie. Et c’est exactement ce que ces grands corps en mouvement nous disent.

Sylvie Gourde – Journaliste